Sillon sillage

Publié le par Marco

Le sillon et le sillage,,, Le sillon est la tranchée que j ouvre quand le « soc » de la charrue laboure la terre, et le sillage, mot dont on ignore l étymologie est trace marquant le passage d'un bateau, sur un liquide. Ce liquide n étant que très rarement de la cire, et sagit plus d eau salée, ou d eau douce, pure ou polluée … J ose dire que l étymologie de ces deux mots est identique et voilà pourquoi … Sillon veut dire : « amasser la terre » alors aussi quand je fais un sillage, j amasse aussi des miles marins... . Par le sillon je fend la terre a l aide du soc, et par le sillage je fend aussi la mer … par la mèche de mon safran, bien appuyée par mon « foc » qui lui fend les airs... scions et sciage , sont bien l'affaire d une lame qui ouvre pour voir … par les mottes tellurique je vois les entrailles et par la mer je vois les abysses, Les profondeurs de l un et de l'autre n'ont d égal que l ardeur de mes pensées a voir au fond ! On a scie a travers les ages et on a scié » bien profond... et pourquoi ? . je crée un sillon bien profond pour ensemencer pour le futur printemps futur nourricier), et dans mon sillage j ensemence les pensées germinatives aussi (futur spirituel), celle qui permettent de voir les sirènes et autre manifestation surréalistes ,,, la motte est elle plus terre a terre ... et pourtant ,,, la création de la butte de terre comme celle de la vague répond a la même dynamique physique , celle d un corps entrant dans un fluide, une onde est crée, elle se peu même si elle est solide,,,elle est simplement plus rapidement immobile. Et quand je sais qu'une charrue imaginaire fendrait les eaux, elle créerait bien un sillage, et que l irréel bateau retournant un champs avec son grand tirant d'eau formerait aussi de jolies mottes !!! Alors il y a bien parentés ! A l observation de la traine de mon bateau je vois comment il marche, et trouve qqe maquereaux quand j étais petit je marchais dans les sillons , derrière le tracteur, et j'y découvrais des pommes de terre en glanant, habilement dissimulée sous les mottes,,,( glaner veut dire aussi amasser) . Maintenant pour l 'exercice inversons les expression les plus usuelles : « Je marche dans le « sillon » de quelqu'un ,,, « Je fais mon sillage » ! Faire son sillage , tracer son sillage : Faire l’ouvrage qu’on est tenu de faire, « Les sillons de ton corps » ,je le remplace par « les sillages de ton corps » et je pense que ca marche, parce que ça invoque davantage un mouvement ,,, Pour le terme « je marche dans ton sillage » … ça signifie qu'on peut marcher sur l'eau ?…. comme quoi tout est possible au pays des sirènes, En direct de l'Iroise,,,

Publié dans Poesie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article